La psychomotricité
C'est quoi ?
La psychomotricité accompagne le patient ou la patiente à s'approprier son corps afin d'être en mesure d'évoluer de façon plus harmonieuse avec son environnement social et matériel ; en intervenant sur l'ensemble des plans moteurs, affectifs et cognitifs de sa personne.
La psychomotricité prend en compte nos fonctions motrices et sensorielles qui sont en lien avec nos pensées, nos représentations, nos émotions et nos fonctions cognitives. Elle s’intéresse au développement global de la personne et donc à son corps et la manière dont il fonctionne en relation avec l’entourage et l’environnement. À savoir que la manière dont on s’approprie notre corps évolue toute la vie en fonction de notre histoire.
« Le psychomotricien exerce une profession paramédicale. Il s’adresse à des populations variées, allant du nouveau-né à la personne âgée, pouvant présenter une grande diversité de difficultés, troubles ou handicaps.
Ses modalités d’intervention sont nombreuses, elles s’élaborent sur la base d’un bilan psychomoteur permettant d’évaluer les fonctions psychomotrices du sujet et de poser un diagnostic psychomoteur. Le psychomotricien évalue également les capacités d’action et les modalités d’expression du patient en lien avec son environnement matériel et humain.
L’intervention du psychomotricien porte sur l’ensemble des fonctions psychomotrices, leur développement et leur investissement. Le psychomotricien met en œuvre des programmes d’éducation psychomotrice, de rééducation, de réadaptation et de thérapie psychomotrice. Par une relation d’aide passant par le dialogue corporel, il cherche à promouvoir chez le sujet des réaménagements psychomoteurs, à renforcer ses compétences d’adaptation, à faire évoluer les représentations de son corps, à améliorer sa régulation tonico-émotionnelle ainsi que ses modalités d’expression et de relation. »*
*Définition sur « https://istr.univ-lyon1.fr/formations/psychomotricite »
Décret de compétence : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000693097/
Pour qui ?
- Bébés et jeunes enfants :
- Accompagner les premiers apprentissages et guidance parentale
- Enfants :
- Favoriser un développement harmonieux, pallier certaines difficultés sociales ou scolaires
- Adolescents :
- Proposer un accompagnement et un soutien durant cette période de changement
- Adultes :
- Aider en cas de troubles, de difficultés passagères ou plus durables
- Personnes âgées :
- Stimuler les ressources cognitives et motrices
QUAND CONSULTER ?
L’accompagnement psychomoteur se fait sur prescription médicale.
Consulter un psychomotricien si des difficultés décrites ci-dessous impactent le quotidien :
Des difficultés existent dans la motricité générale et les gestes.
- Retard de développement des acquisitions psychomotrices : se retourner, se déplacer à 4 pattes, s’asseoir, se lever, marcher…
- Difficultés de coordination : attraper les objets, les encastrer, coordonner les mains, le haut et le bas du corps…
- Maladresse ou lenteur dans la motricité générale, l’équilibre ou la motricité fine : renverse les objets, les lâches, se cogne, trébuche, bouscule…
- Difficulté d’élaboration des gestes complexes : habillage, boutons, lacets, utilisation des couverts, des instruments de géométrie, tenue du stylo…
- Difficulté d’apprentissage de l’écriture (s’organiser dans la feuille, taille de l’écriture peu adaptée, écriture en miroir, lettres difficiles à former…) et du geste graphique (gestes peu précis, écriture peu lisible, trop appuyée, mauvaise installation à la table…)
- …etc
Des difficultés existent dans la relation et/ou la communication avec son environnement
- Difficulté dans les interactions précoces, difficultés à entrer en relation
- Difficulté de régulation émotionnelle
- Difficulté d’expression corporelle (gestes, mimiques, regards…)
- …etc
Des difficultés existent dans le repérage spatio-temporel et l’organisation du quotidien
- Difficulté à choisir une des deux mains pour les activités quotidiennes, doute quant à la latéralisation choisie
- Difficulté à se repérer dans l’espace : géométrie, orientation des lettres, désintérêts pour les jeux de construction
- Difficulté à se repérer, à s’organiser dans le temps : s’orienter dans une chronologie, aux jours, mois, organiser son emploi du temps…
- Difficulté à s’organiser dans son quotidien : organiser son espace de travail, son casier, ses devoirs, le cahier de texte, dans l’espace de la feuille, cahiers d’école peu soignés…
Difficulté dans la représentation et de l’investissement du corps
- Mauvaise connaissance de son corps
- Vécu corporel négatif
- Changements morphologiques (changements liés à l’adolescence, à une grossesse, une prise ou perte de poids…)
- Anxiété, stress
- Manque de confiance en soi
Difficultés au niveau comportemental
- Agitation, impulsivité,
- Troubles attentionnels (dispersé, peine à gérer deux tâches en simultanées, difficulté à démarrer ses devoirs…),
- Inhibition, difficulté à gérer la frustration ou les émotions